Qu'est-ce que le Bushcraft ?

Qu'est-ce que le Bushcraft ?

Amoureux de la nature ? Pourquoi ne pas pratiquer le Buschcraft ? Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la même chose que la survie en forêt ou le fait de bivouaquer en pleine nature. Il s'agit d'une philosophie de vie que vous pouvez appliquer tous les jours et qui consiste à vivre en harmonie avec la nature. Retour sur ce qu'il y a à savoir sur cette pratique.

Pour la petite histoire

Le Buschcraft est certes une pratique récente qui date du 20ème siècle, mais il se base sur des techniques datant de la préhistoire. À l'origine de ce concept : les peuples d'Afrique du Sud. Face aux Anglais et aux Néerlandais qui souhaitaient conquérir leur territoire, ils ont notamment utilisé des techniques du Buschcraft pour gagner la guerre. C'est grâce à leurs connaissances de l'environnement que les Sud-Africains ont pu survivre et l'emporter. Il leur a fallu apprendre à pister les proies, à allumer les feux et à faire avec les moyens du bord.

Après quoi, la technique du Buschcraft a pris de l'essor dans toutes les armées du monde. Certains pays ont même travaillé avec des populations locales pour pouvoir mieux vivre en forêt. D'ailleurs, le Buschcraft a été largement utilisé pendant la Grande Guerre par différents pays. Cette pratique misait surtout sur 3 bases importantes : bien connaitre les éléments de la nature, savoir rechercher de la nourriture et savoir trouver de l'eau.

Signification du terme « Buschcraft »

Le terme Buschcraft est d'origine anglaise. C'est l'union entre deux mots « bush » et « craft » qui signifie littéralement « buisson » et « artisanat ». Par interprétation, Buschcraft signifie donc un nouvel art de vivre en respectant la nature et en mettant à profit ce qu'elle nous a donné. Le concept est de plus en plus tendance en France comme partout dans le monde.

Aujourd'hui, la technique du Buschcraft a été largement démocratisée. Plusieurs émissions de téléréalités traitent du sujet et l'expliquent plus en détail. Elles mettent en avant des stars de la discipline comme Mike Horn ou encore Ray Mears. Le Buschcraft a évolué depuis ses débuts. Il en existe d'ailleurs aujourd'hui deux versions :

  • Le Buschcraft traditionnel qui bannit les accessoires modernes
  • Le Buschcraft moderne qui est plus simple. Il vous permet tout de même d'utiliser quelques équipements : couteau, firesteel, bidon, gourde, ...

La philosophie du Buschcraft

Pour dire simplement, le Buschcraft est simplement une manière de vivre en adéquation avec la nature. C'est le contraire de la mondialisation qui pousse toujours un peu plus loin les transformations des produits naturels dans le but de les utiliser. Il s'agira ici de mieux respecter l'environnement et la nature. Faites la différence entre le Buschcraft et la survie en pleine nature. Il ne s'agit pas ici de mettre votre vie en danger. Bien sûr, vous aurez besoin des connaissances de base en survie pour pratiquer le Buschcraft. Contrairement au camping, vous allez devoir faire avec ce que vous avez pour assurer votre bien-être et votre confort au quotidien.

Le Buschcraft : kézako ?

Qu'est-ce alors que le Buschcraft dans sa conception moderne ? Pour dire simplement, c'est une discipline qui repose sur 3 bases en utilisant des outils permettant l'autosuffisance :

- La création d'un camp ou d'un abri dans la forêt

Outre de vous mettre à l'aise et d'assurer votre confort en forêt, la création d'un abri est aussi une mesure de sécurité. C'est le meilleur moyen pour vous de vous mettre à l'abri de la météo, des éléments naturels et des animaux. De ce fait, vous devez avoir un camp étanche et imperméable, avec une bonne aération. Il s'agira évidemment d'utiliser les matériaux présents dans la nature pour réaliser votre construction : le bois, les pierres, les feuilles, etc. Tenez compte du nombre de participants pour construire votre abri.

- La recherche de nourriture

Le fait de chasser et de pêcher n'est pas les seules sources de nourritures dans la forêt. En Buschcraft, vous devez aussi savoir reconnaitre les plantes comestibles et ceux qui sont dangereux. L'art est de reconnaître rapidement tout ce qui est comestible avec les plantes, les fruits et légumes.

- La quête de l'eau potable

En plus de chercher une source d'eau potable, en Buschcraft, vous devez également apprendre les rudiments du filtrage de l'eau non potable ou du recyclage de l'eau de pluie. L'eau est une ressource très précieuse alors il faut en avoir une potable afin d'assurer la continuité de l'exploration.

Posté le : 26/01/2023 Article autour de la Randonnée 601
Préc
Suiv

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier