Comment utiliser une pierre à feu et faire un feu ?

Comment utiliser une pierre à feu et faire un feu ?

Aventurier dans l’âme ou simplement pour faire du feu en extérieur, nous vous livrons la méthode pour allumer un feu avec une pierre à feu.

Qu’est ce que la pierre à feu ? 

On l’appelle pierre à feu, allume feu de survie ou encore firesteel pour les anglophones, le dispositif comprend un bloc de magnésium, une lame en acier et éventuellement des morceaux de coton si vous choisissez tout le kit. L’outil, de petite taille, se transporte facilement dans une poche pour faire du bushcraft ou toute autre activité de plein air.

firesteel

Comment utiliser un firesteel ?

Simple d’utilisation, il suffit de frotter rapidement la lame contre le bloc de magnésium, de haut en bas, pour produire des étincelles. Pour allumer un feu, vous devez utiliser un élément inflammable, comme du coton vendu seul ou avec un kit allume feu.

Le coton, s’il est compacté, doit être défait de manière à être aéré pour brûler plus facilement. Si vous n’avez pas ou plus de coton, un papier absorbant ou un mouchoir en papier fera l’affaire. Encore mieux, dans la nature, procurez vous quelques brins d’herbes séchés, de la paille ou des feuilles séchées.

Coton à brûler

En frottant le bloc de magnésium avec la lame, les étincelles projetées vont enflammer le coton ou la paille.

Cette méthode est efficace en pleine nature, même par vent, contrairement aux briquets et allumettes. Certains modèles sont même étanches et s’allument quand le système est mouillé.

Attention à bien respecter les consignes de sécurité pour les feux en forêt et en pleine nature. La pierre à feu est destinée à un usage en camping et en survie, pour cuire vos aliments, faire un feu de camp pour vous réchauffer, pour allumer une cheminée, un barbecue, etc. Pensez à bien éteindre le feu lorsque vous avez terminé ou que vous quittez votre emplacement.

Vous trouverez plusieurs modèles de firesteel ou pierre à feu sur notre site, pour un budget de 10 à 30 euros selon que vous preniez seulement le bloc de magnésium, ou tout le kit firesteel. 

Posté le : 02/01/2023 85

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Chercher sur le blog

Préc
Suiv

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander