Quelle tente de randonnée choisir ?

Quelle tente de randonnée choisir ?

Si vous cherchez une tente pour la randonnée, le trekking, cyclo randonnée, canoe camping ou toute autre activité outdoor nécessitant de camper, cet article est fait pour vous ! Découvrez les différents types de tentes et les critères essentiels pour trouver la tente randonnée qu'il vous faut.

1/ Les types de tente randonnée

Il existe plusieurs formes de tente de camping, nous vous listons ici les principales tentes destinées à la randonnée :

tente tunnel

La tente tunnel 2 places

  •   La tente tunnel : de forme allongée et proche du sol, c’est souvent une tente 1 place ou tente 2 places. Elle est  destinée au bivouac et à la montagne.

Avantages : une faible hauteur qui confère une meilleure résistance au vent, la légèreté et un encombrement minimal. Cette tente est idéale pour la randonnée, le trekking et l’alpinisme.

Inconvénients : sa faible hauteur qui permet, au mieux, de s’asseoir à l’intérieur, mais pas d’être debout.

tente dome

La tente dome Isis 3

  •   La tente dome / igloo : la forme de tente couramment utilisée. Elle est suffisamment spacieuse à l’intérieur et offre une bonne résistance au vent et à la pluie selon les modèles.

Avantages : volume intérieur, résistance aux intempéries.

Inconvénients : son poids, sa forme plus encombrante à transporter selon les modèles.

tente autoportante

La tente autoportante Fidji 2

  •   La tente autoportante : c’est la tente la plus facile à installer. En effet, elle se monte automatiquement lorsqu’elle est dépliée et prend souvent la forme d’un dome.

Avantages : gain de temps pour l’installation, idéale pour les campeurs novices, intérieur suffisamment spacieux.

Inconvénients : le dispositif est souvent plus lourd et plus encombrant que les autres types de tentes car les arceaux sont déjà montés pour faciliter l'installation. Cette tente de randonnée est plutôt conseillée avec un transport en voiture.

tente militaire

Tente type militaire Minipack

  • La tente militaire / scout : c'est la tente de forme classique, qu'on rencontre de moins en moins. Elle offre un bon volume intérieur. 

Avantages : structure robuste et résistante aux intempéries.

Inconvénients : poids et encombrement plus importants. Montage moins aisé que la tente dome ou autoportante en fonction des modèles.

tente tipi

La tente tipi

  •   La tente tipi : cette tente a la particularité de posséder un mât central et une structure simplifiée.

Avantages : sa légèreté du fait de l’absence d’arceaux, possibilité d'être minimaliste en utilisant une toile de tente et un bâton de randonnée comme mât central pour un double usage du matériel.

Inconvénients : moindre résistance au vent de par sa hauteur, espace intérieur réduit à cause du mât central.

tente hamac

La tente hamac Jungle

  •   La tente suspendue : en vogue ces dernières années, la tente suspendue est originale et se fixe en hauteur comme un hamac. Elle possède un toit et une fermeture pour se mettre à l’abri des intempéries et des insectes volants.

Avantages : évite les problèmes d’humidité et de froid provenant du sol, évite les nuisibles rampants (insectes, serpents…)

Inconvénients : limite de poids, matériel plus lourd.

tarp

Bâche Tarp 3 x 3 m

  •   Le tarp : ce dernier n’est pas une tente mais un abri de camping qui peut être utilisé comme tente, avec un mât à la manière de la tente tipi. L’abri est sommaire, ne comporte pas de tapis de sol et ne protège pas des insectes mais permet de se mettre à l’abri du vent et de la fine pluie, la toile étant imperméable selon les modèles.

Avantages : légèreté, abri minimaliste.

Inconvénients : pas de porte, pas de fermeture, pas de tapis de sol.

2/ Choisir sa tente randonnée

En fonction du poids et de l’encombrement

Critères essentiels lorsqu’on part en randonnée, le poids et la taille de la tente sont à prendre en compte en premier lieu car c’est en général le matériel le plus lourd de l’équipement de camping.

Lors d’un long itinéraire, il est conseillé de prendre une tente d’1,5 kg par personne. Pour une tente 3 places ou tente 4 places et plus, vous pouvez répartir les éléments de la tente entre les randonneurs.

Face à l’engouement pour la randonnée et le trekking rencontré ces dernières années, les fabricants de tentes proposent désormais la tente ultralight aussi appelée tente ultra légère qui pèse environ 1 kg.

La résistance aux conditions climatiques

Autre critère essentiel pour le choix d’une tente de randonnée, c’est son imperméabilité et sa résistance au vent.

Dans les régions humides et pendant les saisons pluvieuses, il est indispensable de choisir une tente avec une toile et un tapis de sol imperméables. Pour la toile de tente, il faut se référer à l’indice colonne d’eau indiqué par le fabricant. 

Voici un petit résumé pour la colonne d’eau d’une tente :

< 800 mm : tente hydrofuge, qui protège de l’humidité mais pas de la pluie

A partir de 1200 mm : tente imperméable contre la pluie fine

A partir de 1500 mm : protection correcte contre les averses sur une courte durée

A partir de 5000 mm : bonne imperméabilité, pour les averses de longue durée

Les tentes adaptées aux saisons :

La tente 2 saisons convient pour le printemps et l’été, pour un usage occasionnel

La tente 3 saisons convient pour le printemps, l’été et l’automne, pour un usage courant

La tente 4 saisons est idéale pour un usage intensif, un tour du monde et la haute montagne

Pour la résistance au vent, il faut s’assurer de la solidité des arceaux. Plus il y a d’arceaux, plus la structure sera stable.

Le toit de tente : mono-toit ou double toit

On parle ici de mono-toit ou double toit. Le mono-toit est un toit simple, non doublé et donc plus léger à transporter. L’inconvénient est la condensation qui peut se former à l’intérieur de l’habitacle car la toile ne présente pas de trous d’aération. Ce type de toit convient surtout pour des randonnées de courtes durées qui permettent d’être moins regardant sur le confort.

Le double toit offre davantage de confort. Il offre une meilleure ventilation pour éviter le phénomène de condensation du mono-toit, et protège mieux des courants d’air. Par conséquent, le poids sera aussi plus important.

Le confort

Ne lésinez pas sur le confort, surtout en randonnée sur une longue distance et longue durée. En effet, une bonne nuit de sommeil permet d’avancer plus sereinement et plus rapidement. Les critères cités plus haut sont les composantes indispensables au confort. A des degrés moindres mais en fonction de vos besoins, vous pouvez aussi réfléchir aux points suivants.

On prend donc en compte l’espace intérieur qui permet une meilleure mobilité surtout lorsque vous êtes coincés par la pluie ou lorsque vous souhaitez faire une halte et vous ressourcer. Le volume intérieur comprend la surface, la hauteur, le nombre de places, et éventuellement l’espace de rangement pour vos sacs et chaussures. Cet espace peut se situer à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la tente. Certains modèles proposent un abside, qui est un espace à l’avant de la tente, permettant de stocker les affaires ou de cuisiner à l’abri des intempéries.

On regarde aussi du côté du nombre de porte et de fenêtres pour les tentes grands formats.

Maintenant que vous avez tous les éléments pour choisir votre tente, consultez nos différents modèles de tentes camping et randonnée.

Pour encore davantage de confort, jetez un oeil du côté des tentes de camping qui seront plus spacieuses, mais aussi plus encombrantes, et qui conviendront alors au camping en famille ou entre amis, pour rester plusieurs jours au même endroit.

tente avec abside

Tente dome Maréo avec abside à l'avant

Ainsi, vous avez tous les éléments essentiels pour choisir votre tente. Il vous faudra donc déterminer vos besoins en fonction de votre activité, le lieu de camping et vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de vous lancer.

Posté le : 28/12/2022 87

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Chercher sur le blog

Préc
Suiv

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander