Comment bien choisir ses batons de marche

Comment bien choisir ses batons de marche

Accessoires de randonnée pour les uns, incontournables pour d’autres, les bâtons de marche se sont développés et modernisés avec le temps, s’adaptant aux usages et besoins sur divers terrains. Avant de vous détailler les différents points à prendre en compte dans le choix de vos batons, voyons d’abord à quoi sert un baton de marche.

 

Pourquoi utiliser un bâton de marche ?

 

Le baton de randonnée n’est pas destiné qu’aux grands randonneurs. Plus utiles qu’on ne le pense, les batons de marche servent à assurer une bonne stabilité et un bon équilibre et ainsi la sécurité du marcheur. Mais ce n’est pas tout. Le baton permet aussi de réduire la fatigue et l’impact musculaire en répartissant le poids sur les quatre membres.  Ainsi, les jambes ne fournissent pas tous les efforts et les articulations sont protégées.

 

1/ Les différents types de baton de randonnée

 

Le baton monobrin/classique : c’est le baton dont le corps est conçu en une seule pièce. Basique, il convient pour les balades courtes car il sera moins facilement transportable sur une longue distance.

Le baton pliable : en plusieurs brins, il se visse ou se clipse entre ses différentes parties. Facile à transporter, il est moins encombrant et peut se ranger dans le sac de randonnée.

Le baton télescopique : les tubes qui forment le corps sont emboités les uns à l’intérieur des autres pour un gain de place, il est souvent plus léger, et facilement réglable en hauteur.

 

2/ La hauteur du baton de marche

 

Pour un usage en randonnée et trekking classique, le baton doit être à hauteur du bras de sorte que le bras forme un angle droit. L’avant bras est ainsi plié dans un angle à 90°.  Autre méthode pour faire votre choix, vous pouvez enlever 50 cm à votre taille et vous obtenez la hauteur du baton. Par exemple, pour une personne mesurant 160 cm, le baton devra être d’une hauteur d’environ 110 cm. Pour une personne mesurant 180 cm, le baton mesurera alors 130 cm.

Cette dernière technique est moins fiable car cela ne tombe pas toujours exactement à la bonne hauteur en fonction des morphologies, par conséquent, nous vous conseillons de mesurer la hauteur du sol à votre main, le bras en angle droit.

 

3/ La matière

 

On retrouve le plus souvent des batons en aluminium ou en carbone. Le baton carbone a l’avantage d’être plus léger. Le baton de marche en aluminium offre plus de solidité mais sera également plus lourd. Certains fabricants proposent maintenant des batons en aluminium allégé qui présentent l’avantage du poids et de la résistance.

 

4/ Les rondelles

Interchangeables, les rondelles peuvent être fournies avec les batons, ou en complément. Il existe des rondelles hiver qui empêchent le baton de s’enfoncer dans la neige. Les rondelles été, quant à elles, sont adaptées aux chemins accidentés et aux rochers.

 

5/ La pointe

 

La pointe est en contact direct avec le sol. Elle doit offrir la meilleure adhérence possible. Certaines pointes sont tous terrains.

Les pointes en acier sont généralement bon marché mais moins durables et conviennent pour un usage occasionnel.

Préférez les pointes en tungstène, plus solides et antidérapantes.

 

6/ La poignée

 

Enfin, et pas des moindres, la poignée du baton doit être confortable en main.

Pour un usage occasionnel, vous pouvez choisir une poignée en plastique qui sera bon marché.

On retrouve ensuite des poignées en caoutchouc, plus confortables, mais qui ont aussi tendance à s’user dans le temps.

Pour un maximum de confort, préférez les poignées en mousse ou en liège, plus lourdes, mais qui feront vraiment la différence sur les longues distances.

 

Retrouvez sur Caminado tous nos bâtons de marche, des baton de marche pour adulte ou pour enfant, aux batons de marche télescopique, batons pliable et batons de randonnée compacts.

Posté le : 21/10/2022 95

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Chercher sur le blog

Préc
Suiv

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander