Bien choisir ses chaussures de randonnée

Bien choisir ses chaussures de randonnée

Lorsque vous randonnez régulièrement, les chaussures de sport ne suffisent plus. Il vous faut une paire de chaussures adaptée à la randonnée pour pouvoir profiter au mieux de votre activité et éviter des ampoules, une entorse ou autres déconvenues.

Que vous soyez novice en la matière ou que vous ayez besoin d’un rappel des éléments à prendre en compte pour le choisir des chaussures de randonnée, suivez nos conseils ci-dessous.

 La hauteur de tige

En premier lieu, il convient de choisir une chaussure randonnée avec une hauteur de tige adaptée. La hauteur de tige dépend du terrain de randonnée. Plus la tige sera haute, plus la cheville sera maintenue, ce qui est conseillé sur les sentiers accidentés. Les chaussures à hauteur de tige moyenne, aussi appelées « mid », offrent un bon intermédiaire pour les terrains montagneux et peu accidentés. Les tiges basses, quant à elles, ne maintiennent pas les chevilles, elles sont donc plutôt destinées aux balades, chemins vallonnés et sentiers de forêt.

Les semelles

La chaussure de marche est composée de plusieurs semelles : la semelle extérieure, qui est en contact avec le sol. La semelle intérieure, qui sera en contact avec le pied. Et enfin, la semelle intermédiaire, entre les deux précédentes.

La semelle extérieure est la plus dure des trois, elle évite d’avoir la sensation des graviers, cailloux et aspérités du sol. En fonction du terrain que vous arpentez, le choix de la semelle aura son importance. Les semelles rigides conviennent mieux aux milieux alpins et rocheux, les plus souples pour les balades et les randonnées tranquilles, tandis que les semelles à souplesse moyenne conviendront davantage pour les longues randonnées et trekkings.

Plus la gomme de la semelle sera souple, plus la chaussure aura d’adhérence sur le sol mais l’usure sera plus rapide.

On regarde aussi du côté du crantage, sous la semelle. Un crantage profond offre plus d’adhérence sur la boue et la terre. Pour une meilleure adhérence sur les rochers, il faudra opter pour un crantage large et peu profond.

La semelle intermédiaire, elle, n’est pas visible et offre l’amorti contre les chocs et impacts. Certains modèles sont en plastique souple, mousse ou gel.

Quant à la semelle intérieure, elle sert au confort des pieds et peut se remplacer par une semelle orthopédique ou une semelle chaude ou respirante en fonction des besoins.

 

La matière

Le choix de la matière des chaussures de marche va dépendre du poids, de l’environnement et de la souplesse désirée.

Les chaussures randonnée en cuir offrent une bonne résistance et une bonne imperméabilité, certains modèles étant même étanches sur toute la tige grâce à la languette conçue d’une seule pièce avec la tige. Les chaussures randonnée en cuir sont cependant plus lourdes.

Autre variante, la chaussure randonnée en nubuck ou suède, plus légère, plus respirante, plus souple mais moins résistante et moins imperméable, avec possibilité d’imperméabiliser l’extérieur avec un imperméabilisateur adapté au tissu.

Enfin, les matières synthétiques sont plus légères, plus souples, plus respirantes, mais non imperméables. Pour des modèles imperméabilisés, il faudra que la chaussure de randonnée comprenne une membrane étanche. Les matières synthétiques simples conviennent pour les balades et marches par beau temps, et dans les régions arides.

 

La membrane

Il existe plusieurs types de membrane. La plus connue est la membrane Gore-Tex qui confère à la chaussure une bonne étanchéité et respirabilité. On les retrouve sur des modèles de marque et des chaussures de randonnée techniques. Il y a plusieurs gammes de membrane, le prix variant en fonction de la qualité.

On retrouve également des membranes qui isolent du froid et de l’humidité.

 

Le laçage

Optez pour des lacets avec œillets en métal pour une durabilité plus longue. Des crochets auto bloquants vont permettre un meilleur maintien du pied et le verrouillage des lacets à hauteur désirée.

 

Le pare-pierre

Situé à l’avant de la chaussure, sur la pointe, le pare pierre va protéger les orteils et les chaussures. Certains modèles de chaussure de montagne peuvent également avoir un pare pierre qui entoure le pied.

 

Caminado vous accompagne dans votre choix de chaussure de randonnée ou chaussure de montagne et propose une large gamme de chaussure randonnée homme et chaussures de marche femme.

Posté le : 20/10/2022 85

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Chercher sur le blog

Préc
Suiv

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander