Aucun produit
Recherche avancée
Qu'elle dure une demi-journée ou plusieurs jours, l'essentiel pour le randonneur consiste à bien se préparer. Il est par exemple important de bien définir la destination, le moment du départ, les équipements à emporter, etc. Le choix du sac à dos constitue une étape capitale, surtout pour une randonnée « en autonomie », car cet objet doit permet...
Qu'elle dure une demi-journée ou plusieurs jours, l'essentiel pour le randonneur consiste à bien se préparer. Il est par exemple important de bien définir la destination, le moment du départ, les équipements à emporter, etc. Le choix du sac à dos constitue une étape capitale, surtout pour une randonnée « en autonomie », car cet objet doit permettre de transporter les matériels nécessaires pour le bon déroulement de la promenade.
Les sacs à dos de randonnée sont caractérisés par de nombreux éléments. Il existe deux sortes de dossiers courantes. Les modèles avec dos tendu permettent un important passage d'air entre le porteur et le sac. Ils diminuent la transpiration offrant ainsi un grand confort. Les modèles avec dos en mousse, en revanche, procurent de la précision et de la stabilité pour le randonneur. Ils donnent notamment plus de confort que le filet arrière à dos tendu.
Généralement, le sac à dos de randonnée possède une ouverture au-dessus. Certains modèles disposent d'une fermeture zippée frontale, facilitant l'accès aux objets placés au fond. D'autres ont, par contre, une ouverture plus basse. Certains modèles sont équipés d'un rabat supérieur, offrant un rangement et une sécurité supplémentaires. En règle générale, la longueur du sac à dos de randonnée doit correspondre à celle du dos du futur porteur. Ainsi, il est souvent requis de connaître, avant tout achat, la dimension de cette partie du corps. Sur le marché, il existe des modèles comportant une suspension réglable qui permet au sac de s'adapter à la longueur du dos.
La qualité d'un sac à dos se reflète par les renforts qui le composent et sa résistance à l'usure. À propos des sangles, par exemple, il en existe deux types, à savoir : les sangles pectorales et les sangles sternales. La première est à connecter à la partie supérieure du cadre et sert à maintenir la partie supérieure du dos collée au corps. La seconde donne, en revanche, le moyen au randonneur de conserver sa stabilité, surtout sur des terrains irréguliers.
Un sac à dos de randonnée peut disposer de plusieurs poches, dont les poches latérales élastiques. Ces dernières permettent, par exemple, de ranger et d'atteindre aisément ses bouteilles d'eau. Plus, il en a, plus il est idéal, car cela permet d'atteindre facilement toutes ses affaires. Il existe aussi les poches à pelle pour tenir une pelle et les poches antérieures pour garder des choses moins volumineuses. Les pochettes de ceinture sont très pratiques, car elles donnent le moyen d'accéder à tout moment à de petits objets. Par ailleurs, il est intéressant que son sac à dos de randonnée inclue une housse de pluie. Lors des averses, cet élément peut aider contre l'infiltration d'eau au travers de certaines fermetures et coutures du sac.
Le choix d'un sac à dos de randonnée dépend de plusieurs critères. Avant tout, il faut savoir qu'il existe des modèles destinés aux hommes, aux femmes ou aux enfants. Ceux convenus à gent féminine ont des longueurs de dos et de bretelles plus courtes, avec une ceinture ventrale plus large afin de bien s'adapter à leurs hanches. Encore une fois, il convient de choisir son sac à dos selon sa surface dorsale pour être plus à l'aise lors des treks et longues randonnées.
Concernant le volume du sac à dos, il faut s'adapter au type de randonnée à faire. Pour une balade de quelques heures ou pour un trail, optez pour un sac ayant une capacité de 5 à 15 litres. Ce volume est amplement suffisant et la légèreté est priorisée. Lorsqu'il s'agit d'une petite promenade d'une journée au plus, un sac possédant une capacité entre 15 à 30 litres suffit pour transporter tous les matériels indispensables. Pour un week-end d'aventure, un volume de 40 litres est conseillé, alors que, pour un trek bivouac de plusieurs jours, un modèle de 60 litres semble un minimum. Par ailleurs, si des enfants de moins de 3 ans accompagnent la promenade, il faudra choisir un modèle avec porte-bébé. Ce type de sac à dos permet pleinement de profiter la balade en nature avec un grand confort.
Freetime
Freetime
M.F.H.
M.F.H.
M.F.H.
Brandit
MFH High Defence
Brandit
Elementerre
Fox Outdoor
Fox Outdoor
MFH High Defence
M.F.H.
M.F.H.
Freetime
Fox Outdoor
M.F.H.
CITY GUARD
5.11
Camelbak